Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2013)

•𝕃’𝕚𝕟𝕔𝕠𝕝𝕠𝕣𝕖 𝕋𝕤𝕦𝕜𝕦𝕣𝕦 𝕋𝕒𝕫𝕒𝕜𝕚 𝕖𝕥 𝕤𝕖𝕤 𝕒𝕟𝕟é𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕡è𝕝𝕖𝕣𝕚𝕟𝕒𝕘𝕖• de Haruki Murakami.

Tsukuru Tazaki faisait partie d’un groupe d’amis très soudé au lycée. Sauf que le mystère commence dès lors où le reste du groupe refuse de reprendre contact avec Tsukuru Tazaki, alors qu’il partait à l’université. Celui, désemparé, accepte tant bien que mal cette perte et continue de mener sa vie de son côté.

Seize ans plus tard, alors qu’il est ingénieur et tente d’entamer une relation amoureuse sérieuse, on le convainc de revoir ses amis du lycée pour comprendre la raison de leur séparation.

C’est un roman que j’ai bien apprécié, par son ambiance assez décalée et haute en suspens. Le narrateur nous fait part de sa peur d’être un être banal et « incolore » comparé à d’autres personnes et c’est cette banalité apparente qui contraste avec tout ce qui va lui arriver. Il entreprend tout ce qu’il peut pour remonter au point de bascule qui lui a fait perdre ses amis d’enfance.

Un livre que j’ai pris plaisir à lire, sans pour autant être un coup de cœur. Je note que H. Murakami est un écrivain hors pair, avec un univers qui lui est propre.

Laisser un commentaire