Patrick Modiano, Dora Bruder (1997)

●Dora Bruder● de Modiano. Aux éditions folio.

Ce livre aura été ma première entrée en matière dans le style littéraire de Patrick Modiano, écrivain français qu’on m’a fortement conseillée.

Dans ce roman, on suit le narrateur dans son obsession sur la vie de Dora Bruder. Il découvre son existence par un avis de recherche, apparu dans un vieux journal. Il ne la connait pas, ne la jamais vu mais cette Dora va être le début d’une enquête. Il cherchera à savoir où elle a pu bien laisser des traces, jusqu’à remonter dans le passé à partir de documents historiques.

Dora était une jeune adolescente de 15 ans en 1941, de confession juive. Le narrateur se trouve donc sur la trace d’une femme mais ne possède que des indices sur son adolescence. En 1941, Dora a connu l’ostracisme dans une époque où les Allemands occupaient Paris.

L’histoire de Dora Bruder semble être un excellent prétexte pour en apprendre plus sur l’enfance même de l’auteur, notamment les souvenirs qu’il garde de son père, qui est de la même génération que Dora. Ainsi on pressent que ce n’est pas juste une enquête désintéressée. Le narrateur se sert de Dora pour redonner vie à de multiples souvenirs et notamment ceux qu’il garde de son père, qui a vécu à la même époque que cette inconnue.

Laisser un commentaire